Billets d'Opéra à Venise

Rigoletto, Musica a Palazzo

Rigoletto, Musica a Palazzo

Rigoletto est un opéra en trois actes de Guiseppe Verdi tandis que le livret nous provient de Francesco Maria Piave. La première a lieu le 11 mars 1851 au théâtre La Fenice de Venise.
Passion, trahison, amour filial et vengeance sont les éléments principaux du drame, pourtant le thème central de cette tragédie est bien la chute tragique, effrénée et incoercible de Rigoletto :
« Le thème gravite autour de cette imprécation, que l'on peut considérer être de caractère moral » (G. Verdi).
Le premier acte de l'opéra se joue dans le cadre de la salle Tiépolo, où les merveilleux costumes d'Anthony Knight dans le style du XVIIIe siècle, se marient parfaitement aux meubles baroques du palais.

« Musica a Palazzo » (Musique au Palais) fait partie des grands moments musicaux de Venise, c’est un régal pour les oreilles et pour les yeux des amateurs d’opéra, au cœur de la ville, juste au bord du Grand Canal.
L’heureuse alliance des représentations d’opéra et de l’ambiance historique du noble Palais Barbarigo-Minotto fait écho à la tradition des salons, qui constituaient depuis le XVIIème siècle le lieu mondain où rencontrer musiciens, écrivains et philosophes. Ces réunions se tenaient presque exclusivement dans un cadre privé, autour d’un piano, souvent accompagné d’instruments à cordes pour composer un petit orchestre de chambre, et d’un ou deux chanteurs, assurant ainsi aux invités des soirées inoubliables.
L’ensemble de « Musica a Palazzo » est composé de musiciens extraordinaires de réputation internationale, dont le talent est mis en avant au sein de cette petite formation. Cet ensemble envoûtera chacun des auditeurs par sa virtuosité passionnée.
Le cadre intime des petites salles d’apparat permet au spectateur de vivre de l’intérieur des opéras comme Rigoletto, La Traviata, Le Barbier de Séville ou encore les plus beaux duos d’amour. Chaque acte, chaque scène se joue dans une autre salle, comme par exemple la Sala Tiepolo qui abrite une fresque originale du peintre vénitien.