Billets d'Opéra à Venise

Gran Teatro La Fenice


Platea B, € 192
Platea A, € 156



Marie-Antoinette, Ballet de Thierry Malandain

Marie-Antoinette, Ballet de Thierry Malandain

Le chorégraphe Thierry Malandain a entrepris la tâche colossale de traduire l’ascension et le déclin de la reine de France Marie-Antoinette en ballet. Marie-Antoinette parvient à offrir au public la beauté, la romance et le drame de la vie et de la mort prématurée et violente de cette souveraine. Le Gran Teatro La Fenice de Venise accueille le Malandain Ballet Biarritz pour une production captivante de Marie-Antoinette, dans laquelle la vision et la maîtrise de la danse du chorégraphe s’associent à la musique de Franz Joseph Haydn et de Christoph Willibald Gluck pour former une narration incendiaire. Grâce à cette puissante recette, le ballet entraîne les spectateurs dans le luxe et la débauche de la cour française avec la même facilité qu’il ne les plonge dans le désespoir et l’effusion de sang de la Révolution française qui se prépare.

Le ballet Marie-Antoinette relève un défi important. La chorégraphie de Thierry Malandain est le principal dispositif narratif, par lequel les visions du monde, les accomplissements, les espoirs, les rêves et les faux pas de la reine française universellement connue atteignent le public pour le transporter vers la fin du XVIIIe siècle. Époque aux contrastes saisissants, les années menant à la Révolution française trouvent leur représentation dans le microcosme de Versailles. Les talentueux danseurs du Malandain Ballet Biarritz commencent par recréer l’atmosphère somptueuse de la cour royale, où des aristocrates indécemment riches et insouciants assouvissent leurs fantasmes et leurs folles envies. Dans cet environnement, l’ego versatile et prononcé de Marie-Antoinette peut fleurir. Malandain a veillé à exprimer par la danse et le mouvement la coquetterie, la frivolité, l’imagination et le manque de tact déplorable de l’épouse d’origine autrichienne de Louis XVI, le dernier roi de France.

Présenter la vie et l’époque complexes et variées de Marie-Antoinette sous forme de ballet peut sembler un défi de taille, mais Thierry Malandain l’a relevé avec brio. En focalisant son œil artistique sur la vie se cachant derrière les murs de Versailles, le chorégraphe est parvenu à utiliser des décors et des morceaux de danse visuellement impressionnants pour emporter le public plusieurs siècles en arrière et le faire grimper les échelons de quelques classes sociales. Il en résulte un voyage incroyable, évocateur et émotionnel qui laissera les spectateurs du Gran Teatro La Fenice de Venise éblouis et émus.




image Gran Teatro La Fenice / Fondazione Teatro la Fenice / Michele Crossera