Billets d'Opéra à Venise

Gran Teatro La Fenice


Platea B, € 456



Don Carlo, Opéra de G. Verdi

Don Carlo, Opéra de G. Verdi

Il est rare qu’un grand opéra soit autant retravaillé que le Don Carlo du maestro Giuseppe Verdi. Commandée à l'origine par le Théâtre Impérial de l’Opéra de Paris et créée le 11 mars 1867 dans sa célèbre Salle Le Peletier, l’œuvre est presqu'immédiatement modifiée. Le souhait de l'Opéra et de Verdi lui-même de raccourcir Don Carlos (titre original en français) n’a rien à voir avec sa qualité : la musique est toujours aussi inspirée et captivante. La longueur de l'opéra présente cependant un problème pour le public de l'époque. Après de nombreuses coupures par le compositeur ainsi que par divers metteurs en scène et par chefs d'orchestre, le consensus est que la composition originale de Verdi, traduite en italien, est l'incarnation ultime du grand opéra en cinq actes. Don Carlo apparaît donc sur la scène du Gran Teatro La Fenice de Venise dans sa version intégrale, pour le bonheur de tous les amoureux de l'opéra italien.

Verdi choisit pour base la pièce historique Don Karlos, Infant von Spanien  (ou Don Carlos, Infant d'Espagne) du poète allemand Friedrich Schiller. Les librettistes qui ont produit le texte français original, Joseph Méry et Camille du Locle, enrichissent l'histoire en ajoutant des éléments tirés de la pièce Philippe II, Roi d'Espagne d'Eugène Cormon, consacrée au père de Don Carlos. L'intrigue est centrée sur l'amour que portent le père et le fils pour la même femme, Elisabeth de Valois. Ce triangle amoureux, entremêlé d'émotions, de trahisons et de politique internationale, a des conséquences dévastatrices sur la vie du jeune Don Carlos, que Verdi a dramatisée avec sa sensibilité musicale unique.

Alors que le public commence à se détourner de Don Carlos, l'œuvre originale en français, peu après sa première, Verdi souhaite produire une version italienne de son chef-d’œuvre. Sous la plume d’Achille de Lauzières, Don Carlo est né. Il fait fureur au Royal Italian Opera (ancien nom de la Royal Opera House) de Covent Garden à Londres le 4 juin 1867 sous une forme abrégée, créée par le chef d'orchestre Michael Costa. La première italienne de Don Carlo dans sa version complète tient lieu le 27 octobre 1867 au Teatro Comunale di Bologna et est qualifié de succès retentissant. Après bien d'autres modifications ultérieures, la valeur de cette version italienne intégrale est reconnue universellement. La Fenice célèbre le génie de Verdi avec une reprise fidèle.




image Gran Teatro La Fenice / Fondazione Teatro La Fenice, Michele Crosera