Billets d'Opéra à Venise

Didon et Énée, Opéra de H. Purcell

Didon et Énée, Opéra de H. Purcell

Le baroque était une période musicale qui ne s’abstenait pas de faire preuve de grandeur. Sa musique impressionnante allait de pair avec des histoires monumentales, une tendance bien illustrée par l’opéra classique Didon et Énée du compositeur britannique Henry Purcell. Composée dans les années 1680 et probablement jouée pour la première fois à l’école pour jeunes filles de Josias Priest à Londres le 11 avril 1689, cette pièce se démarque autant du répertoire de son compositeur que du panthéon des œuvres scéniques du baroque. Fidèle aux origines raffinées de la composition, Baroque Opera House redonne vie à Didon et Énée à la Scuola Grande dei Carmini, un bâtiment du XVIIe siècle extraordinairement bien conservé qui prête son charme majestueux à la représentation et la transforme en une expérience totalement immersive.

Didon et Énée est l’opéra le plus important d’Henry Purcell et la seule œuvre scénique entièrement chantée qu’il a produite. Son livret a été écrit par Nahum Tate, un fréquent collaborateur du compositeur. En raison de son prologue allégorique, il a été considéré que cet opéra faisait allusion à diverses liaisons monarchiques dans l’Angleterre de la fin du XVIIe siècle. Certains supposent que les personnages du titre représentent Guillaume III et Marie II, tandis que d’autres prétendent que Tate lui-même aurait admis que Jacques II l’avait inspiré pour créer le personnage d’Énée. Quelles que soient ses références historiques, Didon et Énée emprunte un grand nombre d’éléments au chant IV de l’Énéide composé par l’éminent dramaturge grec Virgile. L’intrigue nous ramène au temps des reines et des héros et alterne ingénieusement les mélodrames déchirants qui secouent les personnages principaux et les passages plus légers. Parmi ces derniers, on peut citer les chœurs tapageurs des marins, qui font partie des éléments les plus remarquables de l’opéra.

L’organisateur Baroque Opera House met en scène Didon et Énée dans l’ambiance royale de la salle capitulaire de la Scuola Grande dei Carmini à Venise. Dans ce lieu, les impressionnantes fresques de Giambattista Tiepolo surplombent l’action sur scène et amplifient sa tension et son efficacité. La représentation comporte un orchestre de chambre constitué d'instruments de l’époque baroque. C’est donc une excellente occasion pour les amateurs d'opéra de se plonger complètement dans l’atmosphère baroque et d’apprécier le chef-d’œuvre de Purcell.




image Dido & Æneas / Baroque Opera House