Billets d'Opéra à Venise

Interprètes vénitiens

Interprètes vénitiens

Les meilleurs interprètes vénitiens
Un incontournable de chaque visite à Venise : venez écouter l’œuvre sans doute la plus connue d’Antonio Vivaldi, Les Quatre Saisons, interprétée avec brio par l’ensemble de chambre Interpreti Veneziani, dans deux des endroits les plus prestigieux de la ville.
Les Interpreti Veneziani, dont les débuts remontent à 1987 à Venise, avec leurs concerts vivants et turbulents qui soulignent la joie de vivre et la légèreté italiennes, ont remporté dès la création de cet ensemble de nombreux succès au niveau national et international.
Leurs prestations solistes de haut niveau tout comme leur excellente culture d’orchestre expliquent l’enthousiasme des critiques, tant de la part des spectateurs que de la presse. Plus de 200 concerts ont ainsi lieu chaque année à l’église San Vidal et font partie des évènements de la vie culturelle vénitienne les plus appréciés du public.
En plus des concerts donnés dans leur ville natale, les musiciens de cet ensemble de chambre sont volontiers invités aussi bien pour des concerts par exemple au Festival de Bayreuth, à St-Pétersbourg, à Tokyo, Osaka ou Sapporo, que pour de grandes tournées comme en Australie, en Amérique du Sud et en Amérique Centrale.
 

C’est la célèbre œuvre d’Antonio Vivaldi, compositeur, violoniste et prêtre, né à Venise en 1678, qui est placée au centre de cette brillante soirée de concert : « Les Quatre saisons ». Cette pièce est constituée de quatre concertos pour violon, comportant aussi des éléments extra-musicaux, dont chacun représente une saison différente. Chaque saison est précédée d’un sonnet, sans doute écrit par Vivaldi lui-même. Violoniste virtuose, compositeur d’opéra doué d’un grand sens des effets, Antonio Vivaldi, génie musical exceptionnel, a particulièrement su imiter des phénomènes naturels : vents caressants, violentes tempêtes, orages bruyants apparaissent à chaque saison et alternent avec différents cris d’oiseaux, ainsi que les activités humaines comme la chasse, une danse campagnarde, ou encore le patin à glace, et beaucoup d’autres.
Ce magnifique programme est complété par une sélection d’œuvres – dont certaines très rarement jouées – de Mozart, Corelli, de Falla, Geminiani, Sarasate, Haydn, Albinoni…
L’église San Vidal et la Scuola Grande di San Rocco offrent le cadre idéal pour savourer ce moment de musique.




image Interpreti Veneziani