Billets d'Opéra à Venise

Les Quatre Saisons, I Musici Veneziani

Les Quatre Saisons, I Musici Veneziani

Antonio Vivaldi a révolutionné le genre du concerto avec son ode inventive et passionnée dédiée à la nature, Les Quatre Saisons. Né à Venise, le compositeur baroque s’est offert un long voyage dans la campagne. Inspiré par les vues et les expériences, le musicien a ensuite canalisé sa fascination pour les paysages pastoraux et la beauté pure et la puissance de la nature dans l’une des œuvres incontestablement intemporelles de la musique classique. Cette fois-ci, les Quatre Saisons de Vivaldi reviennent dans la ville natale du compositeur. Cette représentation spéciale donnée par le talentueux ensemble I Musici Veneziani, vêtu de costumes baroques, est un véritable hommage au célèbre maestro et à son œuvre maîtresse.

Le concert se déroule à la Scuola Grande di San Teodoro de Venise. Pour vous plonger dans l’atmosphère de cette période musicale, le programme s’ouvre sur la Symphonie en sol majeur, RV 149 de Vivaldi et son Concerto pour cordes et clavecin en sol mineur, F XI n°17. Le fameux Canon de Johann Pachelbel apporte un petit contraste stylistique et étend le cadre sonore baroque. Vient ensuite l’événement principal du concert : l’orchestre I Musici Veneziani interprète Les Quatre Saisons de Vivaldi dans son entièreté. Vous avez probablement entendu ces mélodies originales et ces intelligents contrepoints de nombreuses fois dans des bandes originales de films ou comme musique de fond dans des établissements prestigieux, mais il n’y a rien de comparable à accorder à l’œuvre votre totale attention.

Laissez-vous submerger par les effets sonores ingénieux de Vivaldi : l’aboiement des chiens, le murmure des ruisseaux de montagne, le chant des oiseaux, le crépitement d’une cheminée ou le rugissement d’une tempête hivernale. Dans l’ambiance majestueuse de la Scuola, face à des musiciens portant des costumes baroques authentiques, vous pourrez facilement vous imaginer traverser les siècles pour rejoindre la Venise dans laquelle Vivaldi vivait. Sur les ailes de cette merveilleuse composition, I Musici Veneziani réalise un exploit dépassant les limites du temps qui célèbre l’un des plus grands compositeurs de la période baroque et ses œuvres exceptionnelles.




image I Musici Veneziani / Musica&Musica Eventi e Spettacoli srl